Les solutions de sauvegarde en entreprise

Introduction :

La perte de données professionnel, confidentiel  peut avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise. On estime que 3 entreprises sur 5 ayant subi un sinistre majeur sur leur informatique disparaissent dans les 3 ans qui suivent.

Une sauvegarde ou Backup en anglais est un procédé permettant de copier et de mettre en sécurité les données d’un système informatique sur un support permanent. Il a pour but de permettre de restaurer des données qui ont été effacées ou endommagées à la suite d’un disfonctionnement ou d’une panne d’un équipement informatique (perte d’un disque de stockage, incendie dans une salle serveur, …

Risques confrontés aux données :

L’entreprise peut faire face à plusieurs types de risques qui mettent en danger ses données :

  • Risques humains : la perte ou le vol d’un appareil dont les données sont liées à celles de l’entreprise, une mauvaise manipulation provoquant l’effacement de données sensibles, piratage des données…,
  • Risques liés à l’environnement : perte de données suite à un incendie dans les locaux de l’entreprise, catastrophes (incendies, inondations…),
  • Risques liés aux dysfonctionnements matériels : perte d’un serveur par exemple.

Vous l’aurez compris la sauvegarde des données est obligatoire pour grandir la pérennité de l’entreprise ou de l’organisation.

Mais avant de se lancer dans la mise en place d’une solution de sauvegarde il faut réfléchir sur certains points.

Related Post

error: